charger en gaz une climatisation réversible

Comment charger en gaz une climatisation réversible : explication

charger en gaz une climatisation : tout d’abord il faut savoir pourquoi la recharger et surtout le type de fluide à charger (R22, R410A, R407C…) ainsi que la quantité en poids. Si de l’air chaud est demandé à l’unité intérieur et que celle-ci ne fournit que de l’air tiède alors il est fort probable que le compresseur ne contient pas assez de gaz et qu’il faut le recharger. Avant tout il faut utiliser un détecteur de fuite et le faire courir tout le long du Tube cuivre isolé 1/4 et du Tube cuivre 3/8 ainsi qu’aux abords des vannes schrader afin de voir si il sonne et si il détecte une fuite. Celle-ci vient souvent d’un mauvais serrage au niveau du « dudgeon » qui a été soit trop soit pas assez serré. Ce serrage doit être fait au moyen d’une clé dynamométrique afin d’avoir la tension précise exprimée en Nm selon les recommandations constructeur.

Avant la charge en fluide frigorigène récupérer le gaz

Avant la charge en gaz il convient d’utiliser une station de récupération et une bouteille de transfert sans oublier le filtre déshydrateur pour ne pas endommager la station. La totalité du gaz présent dans le circuit frigorifique doit être extraite et envoyée vers la bouteille de récupération pour recyclage. Les manomètres ou manifold à ce stade doivent déjà être connectés au vannes.

Une fois récupérer le gaz le tirage au vide

pompe à vide rothenberger

Pour bien préparer le circuit à sa nouvelle charge il faut tirer au vide et atteindre quasiment le vide absolu et être sûr qu’il ne reste ni air ni résidu de réfrigérant. Cela doit se faire au moyen d’une pompe à vide , pour ma part j’utilise une pompe de marque « rothenberger modèle roairvac«  à double étage avec vacuomètre intégré. c’est une opération qui peut prendre jusqu’à une heure selon la longueur du circuit frigorifique en liaison de cuivre isolé.

Charge en réfrigérant définitive

A nouveau on va utiliser la station de récupération pour cette fois-ci charger le circuit. Il convient de reprendre les données constructeur et de connaître le poids précis de réfrigérant qu’il faut introduire dans le circuit. si par exemple il faut mettre un kilogramme de gaz alors on se sert d’une balance électronique pour peser la masse précise de gaz à injecter et fermer la vanne un fois arrivé à un kilo dans le circuit.

Mise en route de la climatisation

 

On va maintenant charger en gaz une climatisation donc pour cela mettre la vanne hp et la bp en cale arrière et mesurer les pressions au moyen du manifold qui est toujours connecté à ce stade. Attendre au moins 15 minutes de fonctionnement que le compresseur ait eût le temps de tourner pleinement et que les pressions se soient équilibrées. On fera un relevé en mode froid puis un relevé en mode chaud. Surveiller que la pression ne baisse pas et passer une dernière fois le détecteur de fuite près des vannes « schrader ».

Mon installation est maintenant mise en route  et chargée en fluide frigorigène je peux profiter de ma climatisation réversible

Retrouvez nous prochainement pour d’autre conseils et astuces sur notre blog de la climatisation

4 pensées sur “charger en gaz une climatisation réversible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *