Climatiseur : astuces pour économiser de l’énergie

Climatiseur : astuces pour économiser de l’énergie

Aujourd’hui, les économies d’énergie deviennent une préoccupation majeure des foyers français pour permettre à tous de réduire le budget alloué aux paiements des factures énergétiques. Néanmoins, certains ménages français se préoccupent également de l’environnement et face à l’urgence climatique, certains particuliers souhaitent également réaliser des économies d’énergie pour minimiser leur impact néfaste sur l’environnement. Il existe quelques astuces simples à adopter pour réduire le montant des factures d’un climatiseur réversible et l’impact négatif des émissions polluantes sur l’environnement.

Comment réduire ses factures de climatiseur et son impact sur l’environnement grâce au choix judicieux du fournisseur d’électricité ?

            Quel fournisseur d’énergie choisir : Engie, Total Direct Énergie, Vattenfall, Ilek, etc. ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a autorisé des fournisseurs “alternatifs” à envahir le marché de l’énergie français : ces fournisseurs alternatifs proposent (généralement) des offres fixées au prix du marché, plus avantageuses comparées aux offres soumises au tarif réglementé des deux fournisseurs historiques français : EDF et Engie. Néanmoins, les deux fournisseurs historiques doivent également proposer des offres “de marché” pour rester compétitif et séduire encore les clients. EDF (fournisseur historique d’électricité) propose une offre d’électricité au TRV et plusieurs offres d’électricité et de gaz au prix du marché. Engie proposait encore une offre de gaz au TRV mais celle-ci va disparaître dès le 1er juillet 2023 : le fournisseur historique de gaz va proposer (désormais) uniquement des offres “de marché” pour le gaz et l’électricité. Toutes les informations et les offres d’Engie disponibles ici.

Aujourd’hui, la plupart des foyers français (48%) ignorent qu’ils peuvent résilier facilement leur contrat d’énergie pour souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur plus avantageux. En effet, l’ouverture du marché de l’énergie a supprimé l’engagement et facilite les changements. Vous pouvez désormais résilier votre abonnement TRV auprès d’EDF et souscrire une offre énergétique plus avantageuse auprès d’un autre fournisseur d’énergie.

Au-delà des économies sur la facture d’énergie, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres pour choisir une offre énergétique adaptée, correcte et avantageuse.

  • Les offres d’énergie proposées sont-elles honnêtes et variées ? Vous devez souscrire une offre réellement adaptée à vos besoins et votre mode de consommation
  • Le service-client du fournisseur d’énergie est-il facilement joignable ? Il est nécessaire d’opter pour un fournisseur qui possède un service-client réactif et efficace pour éviter les pertes de temps
  • Il y a-t-il du démarchage téléphonique abusif ? Un fournisseur d’énergie qui “harcèle” ses consommateurs n’est pas forcément un choix apprécié

            Pourquoi est-il nécessaire de comprendre le fonctionnement du prix du kWh pour faire des économies ?

Vous ne devez pas résumer votre choix au prix de l’offre énergétique mais ce paramètre est extrêmement décisif pour la plupart des foyers français : tout le monde souhaite souscrire une offre d’énergie au meilleur prix. Par conséquent, il est important de comprendre le fonctionnement du prix du kWh d’électricité et de gaz et les nombreuses variations entre les fournisseurs d’énergie et les offres énergétiques.

Le prix du kWh n’est pas une valeur fixe et plusieurs paramètres participent à ses variations.

  • Le tarif réglementé de vente proposé par EDF et Engie : le prix du kWh est fixé par l’État
  • Les offres “de marché” : le prix du kWh est fixé par les fournisseurs eux-mêmes qui veulent assurer leur compétitivité et leur rentabilité
  • Le type de compteur
  • L’option tarifaire de l’offre énergétique

Au moment de la souscription d’un contrat d’énergie, vous devez vérifier le prix du kWh mais également le prix de l’abonnement, la deuxième valeur (fixe) qui constitue le montant d’une facture énergétique. Le prix de l’abonnement dépend de la puissance du compteur et des fournisseurs d’énergie.

 

Comment réduire sa consommation d’énergie avec des gestes simples ?

 

            Quel climatiseur choisir pour faire des économies d’énergie ?

La climatisation a une mauvaise réputation auprès des ménages français : énergivore et nocive pour l’environnement mais aujourd’hui, les climatisations les plus modernes ont été améliorées. Il est nécessaire d’acheter une climatisation réversible (chauffage pour l’hiver et climatiseur pour l’été) qui rivalise facilement avec les chauffages plus traditionnels mais vous ne devez pas choisir une climatisation “premier prix” pour réaliser des économies au moment de l’achat. Vous devez choisir un climatiseur économique et performant : vérifiez l’étiquette énergétique pour faire le meilleur choix.

Quels petits gestes faciles doivent être adoptés pour des économies sur un climatiseur?

Vous pouvez également réaliser des économies d’énergie et réduire votre impact sur l’environnement avec des petits gestes quotidiens simples.

  • Diminuer un peu la température de chauffage de son logement : 1°C en moins permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique
  • Mettre en place des équipements moins énergivores et plus économiques : ampoules basse consommation, thermostat, télévisions à écran LCD, etc.
  • Éteindre les lumières et éviter les “lumières d’ambiance”
  • Veillez à débrancher vos appareils électriques inutilisés ou utiliser une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire votre facture d’électricité (environ) de 11% parce que les appareils électriques en veille consomment de l’énergie

Vous avez toutes les astuces pour réduire votre facture d’énergie. Néanmoins, ces conseils s’appliquent parfaitement dans une maison isolée correctement sans déperditions énergétiques. Afin de favoriser la transition écologique, l’État Français et les collectivités locales proposent des aides financières pour réaliser plus facilement des travaux de rénovation. Toutes les informations disponibles ici.