Comment Choisir sa Climatisation ?
Choisir sa Climatisation est avant tout une question de puissance, de design et de besoins.
Choisir sa Climatisation : quels sont les éléments a prendre en compte dans le choix d’un système d’air conditionné?
Aéraulique, gainable, multisplit, mono-split, centralisée, groupe à eau perdue. Dans quel cas de maison dois-je choisir telle ou telle clim ou pompe à chaleur.
Climatisation Centralisée : dans quel cas est-ce possible
La climatisation centralisée ou gainable se fait au moyen d’un groupe extérieur identique aux autres systèmes mais se développe dans le logement par un système de soufflerie muni de bouches de ventilation. Cela nécessite des accessoires aérauliques, des plénums de soufflage, des grilles de déflexion d’air, des gaines isolées ainsi que des plénums de reprise.
Ce type d’installation se fait principalement dans des bureaux ou des logements neufs lors de la construction. En effet l’installation se fait de manière invisible dans les faux plafonds et les seuls éléments apparents sont les grilles de soufflage et les organes de régulation que l’on installe dans chaque pièce ou chaque bureau.
Choisir un système d’air conditionné gainable DC Inverter est surtout adapté dans des locaux contemporains et son installation est facile dans l’ancien dans le cas d’une maison avec des combles non aménagés permettant la pose d’un réseau de gaines. Le temps d’installation est plus long que pour tous les autres systèmes mais permet de la même manière de choisir une température pièce par pièce individuellement. Le but de choisir sa Climatisation centralisée est avant tout pour la discrétion et l’intégration esthétique.
Choisir sa Climatisation mono-split ou multisplit : quand et pourquoi?
Les climatiseurs muraux mono ou multisplit air/air sont dans la plupart des cas choisis car ils sont moins chères à poser que la climatisation centralisée et par ailleurs plus rapides à installer. De plus selon la puissance du groupe extérieur choisi, l’on peut prendre des unités intérieur murales de différentes puissances selon la taille ou le volume en m3 des pièces ou des chambres. Les performances énergétiques sont au rendez-vous avec des appareils qui ont souvent un COP ou SCOP de minimum 3 pour 1. Leur taux de rendement énergétique est dorénavant calculé de manière saisonnière , c’est le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio).
Choisir un climatiseur mono-split est une bonne option lorsqu’il s’agit de faire face à une canicule en été et que l’on souhaite poser en urgence un système d’air conditionné en appoint. les Prix d’installation d’une clim réversible fournie posée varient selon la marque mais oscillent entre 1000 et 2500 euros pour un monosplit de 2500 watts de puissance frigorifique.
Choisir un climatiseur à eau perdue : quand je ne pas d’autres solutions techniques
Dès lors que l’on est dans une copropriété ou dans un bâtiment près d’un monument historique, il arrive souvent que l’on se voit opposé un refus quant à l’installation d’un compresseur de climatisation visible de l’extérieur. Dans ces rares cas la dernière solution technique possible est la climatisation à eau perdue qui n’est pas réversible et ne peut fournir que du froid. En effet, les climatiseurs air/eau absorbent les calories dans l’air ambiant grâce au flux d’air de l’unité intérieur et les font passer par un échangeur qui au absorbe celles-ci dans un circuit d’eau. Cette eau chargée en calories est tout simplement rejetée dans les évacuation des eaux usées. Ceci explique une forte consommation d’eau par an.
Evidemment l’objectif HPE d’un bâtiment (Haute Performance Energétique), THPE (Très Haute Performance Energétique), BBC (bâtiment basse consommation) ou encore maison passive ne pourra être respecté en employant ce système d’air conditionné à eau perdue sans groupe extérieur.
Comment Choisir sa Climatisation : Conclusion
Sur le blog de la climatisation réversible, nous espérons avoir répondu aux quelques questions que certains peuvent se poser sur :